[Danse] Atelier de danse buto à Paris

Les artistes Sachiko Ishikawa et Thierry Castel, animeront des ateliers autour de la danse buto, le mardi 22 et le samedi 26 novembre à Paris.

Crée au Japon à la fin des années 1950 par Tatsumi Hijikata, la danse buto avec son style avant-gardiste a acquis une reconnaissance mondiale en laissant son empreinte sur la danse contemporaine.

Cassant les codes, le Buto célèbre la beauté du mouvement humain en défiant l’esthétique conventionnelle, les normes sociales et les limites physiques. Avec ces visages grimaçants, ces corps quasiment nus peints de blanc à l’expression minimaliste et aux postures étranges, il interroge le lien primitif de l’homme avec la nature.

Le mardi 22 et le samedi 26 novembre 2022, Sachiko Ishikawa et Thierry Castel, artistes de la Compagnie MÂ promouvant la danse buto, animeront deux ateliers à destinations des danseurs et des non-danseurs à Espace Culturel Bertin Poirée de Paris.
Ces ateliers s’articuleront autour du corps en danse, avec les thématiques suivantes : Préparation, Corps Et Matières,  Espace Intérieur, Espace Extérieur, Dimension Du Temps Et De L’espace, Contact Énergie Danse, Danse Expression & Métamorphose Et Composition Chorégraphique.

Les enseignements seront en français mais également anglais ou japonais si nécessaire. Le nombre de participants étant limité, la réservation est obligatoire pour accéder aux ateliers. 

Le Corps, il sait.
La respiration est simple.
L’intelligence du corps est organique et structurelle.
Un dialogue avec nos sens nous invite à nous relier et faire émerger depuis sa profondeur où habitent nos mémoires.

.

Butô, c’est la danse qui vient de l’intérieur de chacun, du propre pas de chaque être, de chaque vie.
Chaque corps est différent, chaque corps a son histoire.
Nous nous intéressons à cette beauté singulière propre à chacun ; sa mise en valeur, en lui donnant son rythme et sa dimension artistique. C’est la danse Butô, universelle, parce que différente pour chaque être.


ATELIER de Danse Buto 
– Méditation en Mouvement et Expression –
« DIMENSIONS du TEMPS et de l’ESPACE »
Paris :- Espace Culturel Bertin Poirée :  Mardi 22 novembre 2022 : 13h45-19h30 (tous niveaux) | Samedi 26 novembre 2022 : 12h45-18h30 (tous niveaux)
Tarif : 45€/jour

Inscriptions :

 
Enseignants :
Sachiko Ishikawa est une artiste chorégraphe et danseuse japonaise. Elle commence la danse buto dès 1992, et travaille notamment avec les maîtres Kazuo Ohno et Yoshito Ohno. mais aussi Masaki Iwana, Atsushi Takenouchi, Toru Iwashita (Sankai-Juku), Seisaku, Yumiko Yoshioka, et Moeno Wakamatsu entre autre. Dans le même temps, elle suit plusieurs stages de danse contemporaine, notamment avec Jean-Laurent Sasportes (Tanztheater Wuppertal Pina Bausch); de mime corporel avec Thierry Castel, de danse traditionnelle japonaise, d’improvisation, de danse contact, et de Gaga danse qui l’amène à développer de plus en plus de richesses et de diversité dans sa danse.
H
abitant en France depuis 2005, elle crée avec Thierry Castel la Compagnie MÂ et « Butoh Art Waves », et organise l’événement « Butoh sans frontières ».
Ses créations en solo, en duo ou en collectif, sont présentées dans plusieurs pays en Europe, et au Japon.
 
 
Thierry Castel est un artiste chorégraphe et danseur français. D’abord mime corporel et danseur contemporain, il rencontre le Buto avec Sumako Koseki. En 1992, il danse à Tokyo avec Tetsuro Fukuhara et suit les enseignements de Masaki Iwana, Shiro Daimon, Ushio Amagatsu, entre autre.
Créateur de la compagnie « M » et « Butoh Art Waves » avec Sachiko Ishikawa, il organise des festivals, des  événements et des ateliers. Il crée également avec Sachiko les duo et trio Au dessous du ciel bleu, Et les Oiseaux…, Nuage…Nuage.
Par ailleurs obtient la certification de « yoga alliance international » pour enseigner cette pratique qu’il lie à la danse.