[Expo] Exposition de masques de théâtre japonais noh et kyogen au Centre Culturel Italien à Paris

Le Centre Culturel Italien expose des masques de théâtres noh et kyogen jusqu’au 24 novembre 2022.

Du 18 au 24 novembre de 2022, l’Atelier OGA Paris vous invite à découvrir au Centre Culturel Italien, une vingtaine de masques noh et de kyogen, confectionnés par Tadashi Ogasawara, également interprète de kyogen.

Indissociable du théâtre noh, le Kyogen en est son pendant comique. Si le Noh tend à raconter des drames tragico-historiques dans un jeu codifié et légèrement chantonnant, recherchant la perfection du mouvement, le Kyogen, au contraire, semble plus désordonné. Art du divertissement qui tire son origine dans l’improvisation, le Kyogen se distingue du Noh par ses sujets abordés. La noblesse et les divinités laissent place aux coutumes et habitudes du peuple dans un jeu plus démonstratif, sans musique et sans chœur. 

Si dans le Noh, les émotions sont exprimées par des gestes stylisés codifiés, le port du masque permet d’incarner entièrement un personnage, notamment des fantômes, des femmes, des enfants ou des personnes âgés contrairement au Kyogen où les expressions faciales de l’acteur permettent d’accentuer la comédie. La majorité des masques kyôgen utilisés représentent des animaux, des dieux ou des esprits même s’il existe aussi des représentations de femmes ou de personnes âgées. 

L’exposition Nohgaku Masques qui se tient au Centre Culturel Italien à Paris jusqu’au 24 novembre 2022, vous invite à en découvrir toute la diversité, en accès libre. Les visiteurs pourront également apprendre le processus de création de masques en participant à l’atelier animé par Maître Tadashi Ogasawara.


Nohgaku Masques
Centre Culturel Italien
4 rue des Prêtres Saint-Séverin, 75005 Paris
Entrée Libre


>>> En savoir plus sur le Kyogen <<<
>>> En savoir plus sur le Nohgaku <<<