pièce de théâtre manga Yowamushi Pedal

[Review] Yowamushi Pedal Shin Interhigh Hen – Hakone Gakuen Ouja Fukukaku

YowamushiPedal_Shin_Interhigh_Hen_Hakone_Gakuen_Ouja_Fukukaku
La 12e pièce de théâtre Yowamushi Pedal, inspirée du manga du même nom, s’est jouée du 2 au 11 mars 2018, à Tokyo.
Comme pour les autres productions, la mise en scène ainsi que la dramaturgie étaient l’oeuvre de Shatner Nishida, toujours accompagnées par les musique de manzo.

Sakamichi Onoda est passionné d’anime. Maintenant au lycée, il a hâte d’intégrer le club qui leur est consacré et de s’y faire des amis. Problème, le club est fermé faute de participants. Alors qu’il se lance à la recherche de nouveaux membres, Sakamichi attire, malgré lui, l’attention du club de cyclisme. Il faut dire qu’il a une façon très particulière de faire du vélo.

Ce Shin Interhigh est la suite directe de la précédente pièce Yowamushi Pedal Shin Interhigh Hen – Heat Up, jouée en octobre 2017 au Galaxy Theater de Tokyo. La nouvelle équipe de Sohoku, formée après le départ des 3e années, se lance dans le 2e jour du championnat inter-lycée.

Il n’est pas aisé de mettre en scène une histoire basée sur le cyclisme sans que cela ne tourne au ridicule et pourtant, Nishida réussit avec brio. Il le doit sans doute à ses comédiens et à leur extrême endurance qui pendant 2h vont nous livrer une incroyable performance. Avec pour seul accessoire de jeu, un guidon et des heures de travail pour rendre crédible le mouvement des personnages, ainsi que leur manière de pédaler, ils parviennent à donner l’illusion de réalité et le spectateur de se prendre au jeu.

Un jeu, c’est exactement ce que Nishida semble vouloir construire avec son public. Conscient qu’il ne pourra jamais créer un rendu parfaitement réaliste, il choisit de faire du spectateur le complice de son extravagance, l’entraînant dans son délire imaginaire.
À plusieurs reprises, les acteurs vont briser le quatrième mur et jouer avec l’assistance. Une complicité rocambolesque qui trouvera son apothéose à la fin du spectacle, lorsque Andy et Frank, personnification des pectoraux d’Izumida (Takuya Kawaharada), entreront en scène pour une bataille épique, à la limite du péplum, afin de soutenir leur « hôte » dans son affrontement contre son rival.

Si toute fois, au milieu de cette folie, vous perdiez votre chemin, l’ingéniosité du décor en la présence d’engrenages de vélo géant, en fond de scène, vous permettra de garder le cap, en vous indiquant la position des personnages principaux le long de la course.

Que l’on connaisse ou non l’oeuvre originale, Yowamushi Pedal : Shin Interhigh Hen – Hakone Gakuen Ouja Fukukaku est un must to see pour la qualité de sa performance. Il est cependant préférable de contraire un minima le manga dont la pièce est tirée, ne serait-ce que pour connaître, voire reconnaître, les personnages ainsi que leur histoire et réellement apprécier le spectacle.


Yowamushi Pedal Shin Interhigh Hen – Hakone Gakuen Ouja Fukukaku
Tokyo – Tokyo Metropolitan Theater : 2-11 mars 2018
Kobe – Shin Kobe Oriental Theater : 16-18 mars 2018
http://www.marv.jp/special/pedal/

¤

Oeuvre originale : Yowamushi PedalWataru Watanabe (disponible sur Crunchyroll)
Mise en scène & dramaturgie : Shatner Nishida
Musique : manzo
Costume : Takakiyo Eto

Sakamichi Onoda : Kotaro Daigo
Shunsuke Imaizumi : Hiroki Ino
Shoukichi Naruko : Saku Momose
Junta Teshima : Kousuke Kujirai
Hajime Aoyagi : Ryo Yashima
Issa Kaburagi : Motohisa Harashima
Kimitaka Koga : Shota Motokawa
Touichirou Izumida : Takuya Kawaharada
Takuto Ashikiba : Yuya Tominaga
Yukinari Kuroda : Sumiya Ito
Sangaku Manami : Mahiro Sugiyama
Masakiyo Doubashi : Kentaro Kanesaki
Yuto Shinkai : Yuta Iiyama
Akira Midousuji : Takeshi Hayashino
Nobuyuki Mizuta : Kento Masui
Komari Kishigami : Shogo Amo
Noriyuki Yamaguchi : Yu Ichinose


© 渡辺航(週刊少年チャンピオン)/弱虫ペダル04製作委員会
© 渡辺航(週刊少年チャンピオン)/マーベラス、東宝、アルテメイト

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *