comédie musicale hakuoki hijkata toshizo

[Review] Musical Hakuoki Shitan – Hijikata Toshizo Hen (2018)

musical_hakuoki_hijikata

Du 28 avril au 1er mai 2018, avait lieu à Tokyo, au Meijiza, la 11e production de la comédie musicale Hakuoki.
Ce spectacle était pour la première fois, mis en scène par Daisuke Nishida, même si Nobuhiro Mouri en était toujours le dramaturge et Toshihiko Sahashi restait à la musique.

À la fin de l’époque Edo, Chizuru Yukimura se rend à Kyoto pour retrouver son père dont elle est sans nouvelles. Au cours de ses recherches, elle se fait cependant attaquer par d’étranges créatures assoiffées de sang et portant l’uniforme du Shinsengumi. Après s’être faite secourir par ces derniers, elle apprend que son père a développé un médicament au fort pouvoir régénératif, l’ « ochimizu » qui transforme en « rasetsu » tout ceux qui en boivent. Ensemble, avec le Shinsengumi, ils partent à sa recherche.  Mais, Chizuru devient soudainement la cible de Kazama, un démon travaillant pour le Clan Satsuma et prêt à tout pour s’emparer d’elle. Le Shinsengumi parviendra-t-il à la protéger ?

Pour ce nouveau musical, Nishida s’appuie sur la précédente version du Hijikata Toshizo Hen pour construire sa mise en scène. L’histoire alterne donc entre deux temps d’action : le présent et le passé, ce qui peut dérouter le spectateur. Hormis, ce découpage scénique, la scénographie de ce spectacle est particulièrement travaillée. La lumière habille le décor, renforçant tantôt l’atmosphère des scènes, à l’image d’un coucher de soleil perçu à travers une fenêtre ou d’un paysage nocturne, tantôt son aspect symbolique lorsqu’elle divise les personnages en deux camps opposés ou intensifie leur transformation en démon (rasetsu) avec un abus de rouge. Rouge « ochimizu« , rouge sang.

L’esthétique de la comédie musicale se retrouve aussi au travers de nombreux petits détails, comme les giclées de sang devenant des pétales de cerisiers, la quasi omniprésence des « rasetsu » créant sans cesse un sentiment d’oppression auquel on ne saurait échapper ou encore celles des pétales de cerisiers avec pour décor, durant le grand final, une allée de cerisiers dominée par une superbe tapisserie représentant un cerisier géant. Autant d’éléments renvoyant inexorablement au nom de la comédie musicale, Hakuoki (littéralement, démon aux fleurs pâles de cerisiers).

Hakuoki, est également le nom de démon que Kazama (Masataka Nakagauchi) finira à attribuer à Hijikata, le reconnaissant comme un des leurs. À la différence des autres productions, Nishida semble avoir voulu développer une autre facette de la personnalité de Toshizo Hijikata. En effet, si il est essentiellement connu pour avoir été le Vice-Commandant sans coeur (démon) du Shinsengumi, il l’est beaucoup moins pour sa sensibilité et son attrait pour la poésie. La douceur des traits de Masanari Wada apporte donc, au personnage une certaine tendresse, en opposition avec sa position. Hijikata apparaît plus humain, plus tiraillé avec ses propres démons intérieurs. Si cela semble renforcer sa romance avec Chizuru (Marina Mori), sa forte représentation dans l’inconscient collectif fait qu’il peine à convaincre, notamment devant les autres membres du Shinsengumi.

Malgré quelques défauts, que l’on pourrait aisément attribuer à l’envie de ne pas trop s’éloigner des anciennes productions, la mise en scène de ce nouveau Hakuoki, visuellement magnifique ainsi que le casting vaut le coup que l’on s’y attarde.


Musical Hakuoki Shitan – Hijikata Toshizo Hen (2018)
Kobe – Shin Kobe Oriental Theater : 21-23 avril 2018
Tokyo – Meijiza : 28 avril – 1er mai 2018
http://www.marv.jp/special/m-hakuoki/

¤

Oeuvre Originale : Hakuoki Idea Factory (DVD disponible chez @Anime)
Mise en scène : Daisuke Nishida
Dramaturgie : Nobuhiro Mouri
Musique : Toshihiko Sahashi
Costume : Nobuto Yaegashi

Toshizo Hijikata : Masanari Wada
Chizuru Yukimura : Marina Mori
Souji Okita : Shogo Yamazaki
Hajime Saito : Takeru Naya
Heisuke Todo : Yuta Higuchi
Sanosuke Harada : Rui Takanashi
Shinpachi Nagakura : Yuta Kishimoto
Isami Kondo : Taira Imata
Keisuke Yamanami :  Teruma
Susumu Yamazaki : Taizo Shiina
Keisuke Otori : Taito Hashimoto
Kodo Yukimura : Hiroyuki Kawamoto
Chikage Kazama : Masataka Nakagauchi
Kyuju Amagiri : Kentaro Kanesaki
Kyo Shiranui : Kentaro Menjo