[Théâtre] Stage : Le chant du nô et ses techniques

L’enseignant émérite en nô, Richard Emmert, animera en collaboration avec le maître nô Masato Matsuura, un atelier pratique sur le chant du nô et ses techniques du 23 avril au 1er mai 2022 à Paris.

Vous êtes étudiants ou artistes professionnels des arts du spectacle ? Vous aimez le Japon, sa culture et plus particulièrement le nô ? Alors ce qui suit est fait pour vous !
 
Du 23 avril au 1er mai 2022, Richard Emmert, enseignant émérite en nô, animera un atelier gratuit à destination des artistes ayant une bonne connaissance de la scène. Cet atelier a pour objectif de familiariser un groupe de chanteurs avec les techniques vocales du nô. Vous travaillerez sur des chants du répertoire classique japonais et sur des textes français.
En collaboration avec Masato Matsuura, maître de nô, l’atelier intégrera également des séances d’initiation aux tambours de nô.
 
Les cours, donnés en anglais, se dérouleront à Paris, aux horaires suivants : 
– samedi 23 & dimanche 24 avril : 10h00-12h30 / 13h30-16h00
– du lundi 25 au vendredi 29 avril : 16h00-19h00
– samedi 30 avril & dimanche 1er mai : 10h00-12h30 / 13h30-16h00
 
Une connaissance de la langue anglaise est souhaitable, mais une traduction et des explications en français seront apportées si nécessaire.
L’atelier ayant lieu à Paris, les frais de voyages, repas et de séjour seront à votre charge.
 
Si cet atelier vous intéresse, il vous faut envoyer, avant le 20 mars 2022, un CV mentionnant votre  formation artistique ainsi qu’une lettre de motivation à maxime.pierre@u-paris.fr.
 
Les candidats seront retenus en fonction de leur disponibilité à participer au stage, de leur motivation à explorer des techniques vocales étrangères, et de leur volonté de participer à de futurs projets mobilisant un chœur et des acteurs de nô.
 

Stage : Le chant du nô et ses techniques
Paris : 23 avril – 1er mai 2022
 
Enseignant & collaboration :
Richard Emmert est professeur émérite à l’université Musashino (Tôkyô) où il a enseigné le nô et les arts de la performance asiatiques. Né dans l’Ohio (USA). Il est instructeur certifié de l’école de nô Kita et a dirigé de nombreux ateliers dans le monde. Fondateur de la compagnie « Theatre Nohgaku », il a composé la partition musicale de nombreuses pièces de nô en anglais, ce qui lui a valu de recevoir le Prix Koizumi en 2019. Il a co-édité une série de guides de performances de nô et a publié les six volumes du Guide to Noh of the National Noh Theatre pour le Théâtre National de Tôkyô.
 
Masato Matsuura est maître de nô formé à l’école Kanze et directeur de l’école d’arts martiaux et de nô « Les Deux Spirales » à Paris et Bruxelles. Il fait dialoguer les techniques du nô et des arts martiaux avec les traditions artistiques européennes. Il a notamment créé une danse de nô pour le Prélude à l’après-midi d’un Faune de Debussy (théâtre des Champs Elysées, 2017) et collabore régulièrement avec le claveciniste Frédérick Haas avec qui il fait dialoguer la danse de nô et les œuvres de Bach. En 2020 il interprète en alternance avec Yoshi Oida le rôle du protagoniste de la pièce Sleeping de Serge Nicolaï.

Laisser un commentaire