Cyril Coppini, rakugo performer de renom est de retour en France pour vous faire découvrir l’art du rakugo et vous donne rendez-vous pour une soirée unique à l’Olympia.
Le 10 octobre prochain, les éditions Ki-oon célèbrent la sortie de leur nouveau titre, Akane-Banashi de Yuki Suenaga et Takamasa Moue en grande pompe. L’éditeur a vu les choses en grand avec une soirée exceptionnelle en l’honneur du rakugo dans la mythique salle de l’Olympia.
À cette occasion, le conteur de rakugo professionnel Cyril Coppini a été invité à coacher les influenceurs Soleil Nocturne et Bapt RLT. Ces derniers affronteront Roman Doduik et Ow Smile supervisés par le rakugoka Stéphane Ferrandez dans une compétition amicale. En deuxième partie de soirée, ce sera autour des deux professionnels du rakugo d’être sous le feu des projecteurs.
Conte oral japonais, le rakugo se pratique agenouillé sur un gros coussin. Le conteur ou rakugoka raconte son histoire souvent courte et pleine d’humour à l’aide d’accessoires, dont un éventail et un carré de tissu (tenugui), lui permettant ainsi de mimer les scènes et de donner vie à ses personnages.
Généralement accessible qu’en langue japonaise, Cyril Coppini fait partie des rares rakugo performer à exercer cet art en français et à permettre ainsi de le faire découvrir aux francophones.
De retour en France pour cet événement unique, Cyril donnera une série d’ateliers réservés aux enfants le 11 octobre à Paris ainsi que quelques représentations et conférences en France et pays frontaliers, en commençant par Carouge en Suisse, le 8 octobre 2023.
>>> Retrouvez toutes les dates de Cyril Coppini <<<
>>> Voir l’agenda des spectacles <<<
En savoir plus sur le Rakugo :
- Haruko Kumota, Le Rakugo, à la vie, à la mort, Le Lézard noir, 2021
- Rakugo, kézako ? (vidéo 1h30)
- Les Tutos de la MCJP : Rakugo (vidéo 9mn)
- Extrait Spectacle & Interview (3mn / Enregistré à Nice en novembre 2017)
- Interview de Cyril Coppini par Japanim, L’univers du Manga (Rennes)
- Interview de Stéphane Ferrandez par Jean-Baptiste Bondis, Le Journal du Japon.