Le célèbre danseur de nihon-buyo, Rankoh Fujima, donnera une conférence sur cette danse traditionnelle japonaise, suivie de deux représentations de danse, ce mardi 29 novembre à l’Espace Culturel Bertin Poirée de Paris.
Danse traditionnelle japonaise, le nihon-buyo est issu de la danse kabuki, bien qu’il est également emprunté à d’autres formes d’arts scéniques telles que le noh, le kyogen ou encore le bunraku. Cette influence se retrouve notamment dans l’importance attachée au costume, que ce soit la coiffure, le maquillage ou encore le kimono ainsi que dans son répertoire.
Les pièces de nihon-buyo sont majoritairement des solos, inspirés de la mythologie, la littérature, d’événements historiques ou autres faits divers de la vie à l’époque d’Edo.
Rankoh Fujima commence le nihon-buyo à l’âge de 5 ans auprès de sa grand-mère, Fujiko Fujima reconnue comme “Trésor National Vivant” au Japon et de sa mère Rankei Fujima. Un an plus tard, il fait ses débuts sur scène. En 1978, alors âgé de 16 ans, le 4e héritier de la famille Fujima, Kanemon Fujima lui donne son nom de scène : Rankoh Fujima.
Successeur de la famille Fujima qui existe depuis l’époque Edo, Rankoh Fujima s’applique aussi bien à transmettre les oeuvres classiques héritées de ses ancêtres qu’à populariser le nihon-buyo en créant des pièces inspirées de la littérature étrangère, à l’image de Faust (Kagami) ou du Barbier de Séville (Doyojin).
En 2015, il interprète Nobunaga dans une pièce intitulée Deai (Rencontre) créée en collaboration avec les célèbres danseurs de ballet russe et japonais Farouk Ruzimatov et Morihiro Iwata.
Rankoh Fujima a également reçu de nombreux prix pour son travail dont l’Art Encouragement Prize du Ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie et le National Arts Festival New Face Award de L’agence pour les Affaires Culturelles.
Depuis 2017, il poursuit ses activités en tant qu’ambassadeur culturel, mandaté par l’Office de la Culture du Japon.
Le mardi 29 novembre à 20h30, à l’Espace Culturel Bertin Poirée de Paris, Rankoh Fujima donnera une conférence sur le nihon-buyo où il présentera l’histoire de cette danse traditionnelle ainsi que quelques explications techniques telles que l’utilisation des éventails. La rencontre sera suivie de deux représentations de danse nihon-buyo, interprétées par Rankoh Fujima : Matsu no Okina (Vieil homme de pin) et Henshin (Métamorphose).
Rankoh Fujima – Danse traditionnelle japonaise : NIHONBUYÔ
Paris – Espace Culturel Bertin Poirée : 29 novembre 2022 à 20h30
Tarif : 15€
Réservation obligatoire (places limitées) à resa@tenri-paris.com ou 01 44 76 06 06
https://www.daichi-fjm.com/
https://www.tenri-paris.com/index.html